Sélection des 3 meilleurs vins de Provence
La Provence doit sa réputation à la beauté et la diversité de ses paysages ainsi qu’à la richesse de son offre culturelle. Elle s’apprécie également pour son art de vivre et pour la place particulière qu’occupent ses vignobles dans sa culture. Nous avons sélectionné trois des vins qui font la fierté de ce territoire du sud de la France.
Château Minuty, Côtes-de-Provence Rose et Or rosé 2017
Iconique pour le Château Minuty, cette cuvée fait le bonheur de nombreux amateurs de rosés provençaux. Le vin est fruité, proposant des notes de pamplemousse ainsi qu’une bouche fraîche et fine.
Plusieurs choix de mets sont possibles pour accompagner ce vin Provence : des charcuteries fines à la bouillabaisse en passant par des accras de morue, des beignets de fleurs de courgettes. Le rosé s’accorde également avec du bœuf grillé ou encore du bœuf à la sauce saté.
Château Romanin, vin blanc sec 2019, IGP Alpilles
Exploité par les Charmolüe, le domaine compte depuis plusieurs années parmi les incontournables des Baux-de-Provence. Le vin blanc sec de 2019, comme bien d’autres crus d’avant, se caractérise par son côté tendu et charmeur.
Là aussi, il existe plusieurs possibilités en termes d’accords mets et vin. Le cru provençal peut en effet s’accompagner aussi bien de fromage que de poisson ou de coquillages et crustacés. On peut également le déguster avec de la charcuterie ou un bon dessert.
Château Salettes rouge, AOC Bandol
Ce vin Provence est à forte dominante de Mourvèdre 85 %, le principal cépage de l’appellation. Il se caractérise par son bouquet et précis. Il est en outre fruité, exprimant le meilleur des saveurs du terroir des Salettes.
L’équilibre et la fraîcheur en bouche sont aussi des qualités appréciables de ce rouge Château Salettes. Il en est de même pour la complexité au nez ou encore la longueur en finale sur les épices et les notes de menthol. A cela s’ajoutent une certaine rondeur et une finesse que l’on doit à la grenache 10 % ainsi qu’au Cinsault 5 %.
L’accord met et vin dépend de l’âge de la bouteille. Pour un vieux cru, on a le choix notamment parmi plusieurs plats régionaux, dont la brouillade de truffes de riez, le gigot pascal ou encore le catigot d’anguilles. Pour accompagner un jeune rouge, on peut choisir une entrée (poitrine de mouton au barbecue, pouples au vin rouge, magret de canard séché…) ou un plat principal (agneau de sisteron à la provençale, daube provençale, veau à la corse…)