Menu
Lubéron Provence

Un camping familial pour les vacances dans le Var



Une occasion pour visiter le Var en Provence

Cette région populaire du sud de la Provence comprend un magnifique littoral, des stations balnéaires célèbres telles que Saint-Tropez et de nombreuses autres villes et villages côtiers intéressants. Le département du Var est la région centre-sud de la Provence, située le long de la Côte d’Azur entre Bandol et Saint-Raphaël. Bien que la côte attire le plus de visiteurs, ne négligez pas la possibilité de parcourir les plus beaux campings du Var et explorer la belle campagne et les paysages, les montagnes et les forêts, à une courte distance! Les principales régions du Var comprennent: La Côte d’Azur occidentale, y compris plusieurs stations balnéaires bien connues de la Côte d’Azur. Le Massif des Maures, une série de basses montagnes derrière la côte varoise. La région viticole réputée des Côtes de Provence s’étend d’est en ouest à travers le département. La région du Pays de Fayence est au nord-est. Le Haut Var et le Massif de la Beaume sont au nord et au nord-ouest. Les vacances en camping Var sont l’occasion d’explorer ces différentes régions en famille.

Explorer la côte varoise Ouest depuis votre camping Var

Sanary sur mer sur la côte ouest du Var et à proximité des stations balnéaires populaires de Sanary-sur-Mer et Saint-Cyr-sur-Mer, une visite des vignobles et des vins autour de Bandol est recommandée. Près de Bandol, les villages de La Cadière-sur-Azur et Le Castellet étaient tous deux très pittoresques.

Parmi les autres points forts le long et près de la côte dans le Var occidental, il est important de mentionner les îles d’Hyères. Vous trouverez peut être un site de camping 4 étoiles Var en parcourant ces îles. Elles sont situées à une courte distance de la côte et comprenant l’île de Porquerolles une attraction côtière majeure (et très belle) formant le parc national de Port Cros.

Près de la côte dans le centre du département, faites un voyage en camping dans le Var durant vos vacances en famille pour visiter le village pittoresque de Bormes-les-Mimosas, à une courte distance à l’intérieur des terres. A l’ouest, le Domaine du Rayol est non loin de la station de Cavalaire-sur-Mer. Le domaine se démarque avec ses jardins et ses paysages côtiers est très joli.

La côte Est du Var

En continuant vers l’est du Var, la ville pittoresque et animée de Saint-Tropez sera un moment fort de votre visite de la côte ici. Une ville qui dépassera vos attentes pendant votre camping Var. La région de Saint-Tropez regorge également de sites intéressants. Assurez-vous, entre autres, de visiter la ville ensoleillée de Sainte-Maxime et également Port Grimaud (avec la vieille ville de Grimaud également à proximité et très agréable à explorer). Une location mobil-home Var est possible selon le camping qui vous accueille.

De beaux villages médiévaux tels que Gassin, Ramatuelle et La Croix-Valmer se trouvent à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de Saint-Tropez et sont le contraste parfait avec les stations balnéaires de la Riviera.

La station de Saint-Raphaël est une bonne suggestion avec son front de mer accueillant, idéalement combiné avec une visite pour voir le centre historique de Fréjus à proximité. Un peu à l’intérieur des terres des Issambres, une balade à la découverte du village de Roquebrune-sur-Argens est également très agréable. Laissant le Var vers l’est et le département des Alpes-Maritimes, la route côtière au sud du Massif d’Esterel est l’une des routes côtières préférées en France.

Var Nord-Est et Pays de Fayence

En se dirigeant vers le nord dans le Var, le paysage attrayant est entrecoupé de nombreuses petites villes et villages, y compris plusieurs des «villages perchés» bien connus de Provence. Trouvez vite un camping Var à proximité de ces villages typiques de la région.

Flayosc est une bonne région pour découvrir les villes provençales «traditionnelles», moins impactées par les visiteurs que les stations balnéaires du sud. Découvrez également l’abbaye de Thoronet de style romain, au sud-ouest de Draguignan et un monument national français classé. Et Villecroze, mieux connue pour ses grottes troglodytes.

Plus à l’est, en s’arrêtant peut-être pour explorer Bagnols-en-Forêt en cours de route, vous pouvez visiter le plus beau village classé de France à Seillans. Et certains des autres villages perchés de la jolie région du Pays de Fayence, notamment Callian, Fayence, Mons, Montauroux, St-Paul-en-Forêt, Tourrettes. Chacun ayant son propre caractère.

Haut Var et Massif de la Beaume, au Nord de votre camping Var

Au nord du département, vous avez laissé la foule de la côte derrière vous et vous êtes dans la région du Haut Var. Vous vous approchez également des gorges profondes et impressionnantes du Verdon (également connues sous le nom de Grand Canyon de France). Où le paysage devient plus éloigné et sauvage. Vous êtes potentiellement sûrs de rencontrer les plus beaux campings du Var à près de ces endroits.

Parmi les villes à découvrir ici, on trouve Aups, Salernes et Entrecasteaux, le plus beau village classé de Tourtour, et le village médiéval de Chateaudouble. Avec son cadre spectaculaire dans les falaises. À une extrémité des Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix a une industrie touristique développée et est populaire auprès des visiteurs qui explorent les gorges. Tandis qu’à l’est des gorges, le village isolé de Bargeme est classé comme «  le plus beau village de France » et est également le plus haut village du Var. Le village d’Aiguines est bien situé entre le lac et les gorges.

En continuant vers le nord-ouest du département du Var, le Massif de la Beaume est une vaste zone pittoresque centrée autour de la ville cathédrale de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Avec la ville de Barjols au nord d’ici ayant également beaucoup d’intérêt à découvrir.

Remarque: bien que ces quelques villages aient été mentionnés, vous en trouverez de nombreux autres à travers le Var qui sont très pittoresques et un plaisir à visiter juste en les sillonnant!