Menu
Lubéron Provence

Apprendre à changer un pneu avant de partir en vacances



Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, changer les pneus d’un véhicule est un vrai jeu d’enfant. En effet, l’idéal c’est de ne jamais avoir à la changer mais en tant que conducteur, il est toujours indispensable d’apprendre une telle manœuvre surtout si l’on prévoit de partir en vacances.

Comment retirer une roue usée ?

La première étape dans l’apprentissage du comment changer un pneu de voiture consiste à garer votre véhicule sur une surface plane et horizontale en évitant les endroits gravier et herbeux bien qu’il ne s’agisse encore que d’une simulation. Une fois bien placé, vous allez engager votre première vitesse, allumez vos feux de détresse et enclencher vos freins à main pour éviter que voiture se sauve. C’est après que vous alliez vous munir d’une roue de secours et de tous les ustensiles nécessaires pour la manœuvre. Ensuite, utilisez votre manuel de propriétaire en vue de localiser le point d’application du cric. Après, vous allez placer le cric sur ce point et tourner la manivelle en suivant le sens de l’aiguille de l’horloge pour faire monter la voiture. C’est à partir de ce moment que vous alliez desserrer les écrous méticuleusement en 4 étapes. Une fois que c’est fait, vous allez saisir le pneu et le tirer vers vous.

Comment installer la nouvelle roue ?

Apprendre à changer une roue c’est savoir retirer celle qui est usée et savoir bien placée la nouvelle et la fixer. De ce fait, une fois l’ancienne roue retirée, vous allez placer la nouvelle en alignant les trous et les goujons. Puis vous allez placer les écrous avec votre main sans pour autant les serrer à priori. C’est à ce moment que vous devriez vous servir d’une clé pour serrer solidement les écrous du pneu. Si vous disposez de quatre écrous, alors bloquez-les en suivant un modèle étoile c’est-à-dire en sautant d’un écrou à un autre. Si par conséquent il y en a 5 au lieu de 4 alors serrez-les en suivant un modèle de croix c’est-à-dire en renforçant les écrous opposés. Vous pouvez maintenant tourner la manivelle en sens inverse pour rabaisser la voiture. Resserrez une nouvelle fois les écrous et vous voilà enfin prêt pour reprendre votre route.