Menu
Lubéron Provence

Conseil d’entretien d’une motobineuse



Un entretien régulier et systématique après chaque utilisation de votre motobineuse ne prendra pas beaucoup de temps et vous assurera confort et sécurité pour la prochaine utilisation. Pour les interventions plus complexes, telles que celles du moteur, de la boîte de vitesses ou de la transmission, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Comment nettoyer une motobineuse ?

Pour de meilleures conditions de sécurité, il faut bien choisir la meilleure motobineuse qui correspond à vos travaux en rendant sur https://motobineuse.biz. Une fois que vous l’avez trouvée et utilisée, vous devez faire attention pour son nettoyage : attendez que le tuyau d’échappement refroidisse, puis débranchez la bougie d’allumage et retirez la clé de sécurité.  Nettoyez les outils de travail et l’intérieur du couvercle tout en portant des gains épais. Enlevez toutes les mottes de gazon et rincez-les à l’eau si nécessaire.  N’utilisez pas de nettoyeur haute pression. Afin de faciliter l’accès à l’intérieur de la motobineuse, vous pouvez la faire basculer vers l’arrière avec les poignées au sol. Ne l’inclinez pas sur le côté. Retirez le réservoir du filtre à bain d’huile s’il y en a un. Enlevez la poussière du reste de la motobineuse à l’aide d’une brosse.

Comment entretenir son filtre à air ?

Un filtre à air sale peut provoquer un démarrage difficile, une perte de puissance, un mauvais fonctionnement et une usure accélérée du moteur. La propreté du filtre à air doit toujours être garantie. Inspectez l’état du filtre à air après chaque utilisation, nettoyez-le si nécessaire ou au moins toutes les 25 heures. Remplacez l’élément filtrant toutes les 200 heures ou s’il présente des faiblesses. Il existe plusieurs types de filtres à air selon le moteur :

  • Filtre à air en mousse

Retirez l’élément filtrant de la motobineuse et nettoyez-le avec de l’essence. Séchez-le au soleil. Saturez avec de l’huile moteur, puis pressez fermement pour répartir l’huile uniformément et éliminer l’excès. Remettez-le à sa place en respectant l’orientation du montage.

  • Filtre à air à double élément

Retirez le filtre en mousse du filtre en papier. Vérifiez les deux éléments et remplacez-les s’ils sont endommagés. Pour nettoyer le filtre en papier, tapotez-le sur une surface dure plusieurs fois pour éliminer la saleté ou soufflez de l’air comprimé (2Bars max) de l’intérieur. N’utilisez pas de brosse pour cette opération. Nettoyez la base et le couvercle en plastique du filtre. Remettez tous les éléments en place.

  • Filtre à bain d’huile

Retirez le couvercle, enlevez et nettoyez le filtre à mousse. Retirez le réservoir et videz-le dans un récipient approprié. Nettoyez ce réservoir de la motobineuse avec un détergent liquide et de l’eau, puis séchez-le. Remettez tous les éléments en place et ajoutez de l’huile moteur fraîche dans le réservoir du filtre. Le niveau de remplissage est indiqué sur le réservoir. La vidange de l’huile doit être effectuée toutes les 25 heures ou une fois par an. Le filtre à air doit être nettoyé régulièrement, et plus encore si l’environnement est poussiéreux. Pour plus d’explications, consultez le manuel d’utilisation du moteur ou contactez votre concessionnaire.

Comment vérifier le niveau d’huile moteur ?

Il est important de vérifier le niveau d’huile moteur avant chaque utilisation. Pour ce faire, placez la motobineuse sur un sol plat. Le support du moteur doit être horizontal. Le bouchon d’huile est situé à l’avant du moteur. Dévissez le bouchon, retirez-le et essuyez la jauge. Le contrôle se fait en remettant le bouchon à sa place sans le visser. Lisez le niveau d’huile sur la jauge. Ce niveau doit se situer entre le niveau bas et le niveau haut, à l’intérieur de la zone hachurée. Le niveau doit toujours être correct. Sinon, ajoutez de l’huile pour moteur 4 temps. La première vidange doit être effectuée après 10 heures ou 1 an, selon la première éventualité.

Comment régler les câbles ?

La motobineuse est équipée d’un ou plusieurs câbles, selon le modèle (embrayage, marche arrière, réglage des gaz du moteur…). Ils actionnent les commandes. Le contrôle et le réglage de ces câbles sont importants pour optimiser au mieux l’action des leviers. Chaque câble est muni d’un boulon de réglage. Suivez les instructions de vérification et de réglage indiquées dans le manuel.

Après le dernier travail d’automne, il est important de respecter les instructions afin de pouvoir redémarrer la machine dans les meilleures conditions au printemps suivant. Nettoyez complètement la machine, retirez les dents et vérifiez-les. Remplacez-les si nécessaire, car une dent trop usée ne fonctionnera pas correctement et usera plus rapidement la transmission secondaire. Il est conseillé de changer les dents complètes, et pas seulement la lame. Une gêne trop importante dans les trous de fixation des dents peut endommager la transmission. Graissez l’arbre de transmission et l’arbre des dents avant de les remplacer sur la motobineuse.