Menu
Lubéron Provence

Quel est l’intérêt d’utiliser d’une scie circulaire ?



La scie circulaire a été inventée en Angleterre au début du XIXe siècle. Parmi les nombreux avantages de la scie circulaire, il y a sa simplicité et son efficacité. Contrairement à la scie alternative, la scie circulaire est prête à couper dès que sa lame est en mouvement. La scie circulaire portative est également l’outil électrique le plus souvent trouvé dans le coffre à outils d’un menuisier et/ou d’un bricoleur amateur. Elle est facile à utiliser, abordable, et étonnamment flexible et pratique. Mais comment choisir votre scie circulaire ?

Quelle est l’utilité d’une scie circulaire ?

La scie circulaire est conçue pour couper le bois d’œuvre et les planches sur mesure. Différents modèles nécessitent des lames de différentes tailles, dont des diamètres de 130mm à 24 dents et de 260 mm à 48 dents. Ce sont les plus populaires sur le marché.

La plupart des scies circulaires sont équipées de moteurs électriques de deux chevaux-vapeur ou plus qui font tourner la lame à environ 5000 tours par minute. Les capacités et les tours par minute varient d’un modèle à l’autre. Le moteur est protégé dans un boîtier, la lame par une protection fixe sur le dessus et une protection rétractable en dessous. Il y a une poignée sur le dessus, et une plaque de semelle ou une chaussure sur le dessous. Certains modèles sont équipés d’un guide en T réglable.

Une scie circulaire typique pèse environ 18 kilos. La plupart des modèles contemporains sont équipés de boîtiers en plastique rigide isolés, avec des semelles et des protections en acier. L’angle de coupe vertical peut être ajusté selon les préférences. La profondeur de coupe peut également être ajustée.

Pour différentes applications, la commodité et le poids léger de cette petite scie la rendent très pratique. Il existe des modèles géants conçus pour être utilisés par les charpentiers, mais ils sont peu maniables et peu utiles pour la plupart des menuisiers. Pour les usages particuliers, référez-vous aux modèles de scie circulaire des marques suivantes : Tacklife, Hychika, Meterk, Bosh, Makita, Brushless Ryobi…

Les différents types de scie circulaire

La scie circulaire portable est une variante robuste de la scie circulaire à vis sans fin. La plupart des scies circulaires sont à entraînement direct, ce qui signifie que l’arbre auquel la lame est fixée fait partie du rotor du moteur électrique. Dans une scie à vis sans fin, cependant, le moteur entraîne la lame par l’arrière.

L’avantage de la scie à vis sans fin est qu’elle transmet les hautes révolutions du moteur à la lame de scie à une vitesse de rotation très réduite. Cela signifie que la force de rotation est beaucoup plus importante. Ce qui facilite grandement des tâches telles que la coupe de bois de dimension double ou de plusieurs feuilles de contreplaqué. La scie continue à couper sans les plaintes ou les blocages que vous obtiendriez de la plupart des scies circulaires à disque.

Sinon, il y a aussi les scies circulaires coulissantes qui sont des outils plus polyvalents. La scie circulaire coulissante peut être une option économique. Toutefois, pour vous en assurer, fiez-vous à un guide comparatif scie circulaire pour faire le bon choix : https://sciecirculaire-comparatif.eu.