Menu
Lubéron Provence

Comment faire du pain avec une machine à pain ?



Avez-vous eu une machine à pain pour Noël cette année ? Ou peut-être que vous êtes nouveau dans la cuisson, ou que vous avez juste une vieille machine à pain assise dans l’armoire, ramassant la poussière d’il y a de nombreuses années ? Quoi qu’il en soit, la fabrication de pain frais avec une machine à pain est un processus unique (tout comme la cuisson du pain en général), et vous pouvez certainement vous attendre à faire quelques faux pas lors de vos premiers essais. Si vous ne maîtrisez pas encore tout à fait l’art de la machine à pain, alors vous êtes au bon endroit ! Ce message vous aidera à apprendre tous les tenants et aboutissants de la cuisson avec votre machine à pain, et vous aidera à apprendre quelles méthodes sont les bonnes pour créer ces miches de pain maison idéales avec facilité !

Connaitre votre machine

Une machine à pain contient quelques pièces de base. En termes simples, vous pouvez considérer une machine à pain comme un petit four de la taille d’une miche de pain. Il aura une casserole intégrée qui sera votre seule taille de pain ou de pâte disponible et une sorte de cadran électronique pour le faire fonctionner.L’autre partie la plus importante est que votre machine aura probablement une palette amovible que vous pourrez attacher à la casserole ; cette palette sert à remuer les ingrédients et à créer votre pâte pour vous. Bien entendu, pour parfaire votre pain, il faut opter pour une meilleure machine. Pour vous aider à trouver la perle rare, n’hésitez pas à utiliser ce guide https://machines-a-pains.com sur le comparatif des outils pour cuire le pain.

Mélanger tous les ingrédients

La première étape, bien sûr, consistera à mélanger tous les différents ingrédients. Lorsque vous faites du pain à la main, vous mélangez les ingrédients très soigneusement et dans un ordre spécifique. Cela ne change pas lorsque vous faites du pain avec une machine à pain. Chaque machine aura un ordre différent d’ingrédients répertoriés, mais la plupart seront compilés des ingrédients de base suivants :

  • 1 tasse d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 2 cuillères à café de sel
  • 4 tasses de farine, tamisée
  • 2 ½ c. à thé de levure sèche active
  • 2 cuillères à café d’huile

Vous les mélangerez probablement tous ensemble, mais les mettre dans le bon ordre est important pour activer la levure au bon moment. Mesurer vos ingrédients secs et humides est tout aussi important ici que lors de la fabrication de la pâte à la main.

Régler votre machine à pain

Une fois que vous avez ajouté tous les ingrédients corrects, vous devez régler la machine à pain sur le réglage recommandé pour le type de pain souhaité. Le manuel d’instructions et les recettes inclus dans la machine doivent contenir des suggestions sur les réglages qui conviennent le mieux à quels types de pain. Après l’avoir réglé, l’accessoire à palette dont nous avons parlé plus tôt va mélanger et pétrir vos ingrédients dans la pâte à pain parfaite ! Vous pouvez arrêter d’utiliser la machine à pain à ce stade si vous le souhaitez. Certains boulangers n’utilisent la machine à pain que pour accélérer le processus de pétrissage et de levée de la pâte, et non pas pour l’ensemble du processus de fabrication du pain. Toutefois, pour un résultat impressionnant, il est toujours préférable de miser sur un item performant et de haute qualité comme Moulinex, Kenwood ou Domo.