Menu
Lubéron Provence

Quelle est l’origine du mot Provence ?



La Provence est une région culturelle dynamique qui a ses propres spécificités et a un patrimoine culturel qui attire beaucoup de touristes et vacanciers de passage. Étant une région de caractère, son nom en dit long sur son histoire et son fondement. En effet, il s’agit d’un endroit exceptionnel qui est traversé par le temps.

La toponymie de la région

La Provence doit son nom durant l’époque romaine entre 58 à 50 avant la naissance du Christ. A cette époque, les Romains voulaient conquérir la Gaule Transplatine et cette dernière fut incluse dans la Province Romaine connue sous le nom de Provincia qui avait eu pour capitale la Narbonne ou la Gaule Narbonnaise. C’est exactement ce nom latin « Provincia » qui a donné en langue occitane le nom Proença. C’est après qu’en vue d’aider les gens à bien le prononcer et à le mémoriser que le nom Proença ait évolué en Provenca qui, est une forme beaucoup plus classique ou Provencuo selon l’accent mistralien. C’est après cette dernière métamorphose que le nom « Provence » est né. Suite à la guerre de Gaule en Franchissant le seuil du Rhône, Jules César décida d’appeler une seule partie de l’ancienne Gaule Narbonnaise « la Provence ». En d’autres mots, seule la partie de la France à l’est du Rhône a reçu cette dénomination.

Une région pleine de vie

Une des plus grandes caractéristiques de la région de la Provence est ses festivités. En effet il s’agit d’un endroit très animé qui accueille plusieurs festivités par an. Ainsi, c’est dans les locaux de la Provence qu’est accueilli le festival international d’art Lyrique. Il s’agit d’une grande fête musicale. Les représentations se font en plein air dans la cour de l’ancien archevêché. C’est durant cet évènement que les adeptes de musique classique et les fanatiques de Mozart vont être réunis. En dehors de la musique, l’endroit accueil aussi plusieurs évènements théâtraux à savoir le grand théâtre de Provence et le théâtre de jeu de pomme.