Menu
Lubéron Provence

Le Château de la Tour d’Aigues



Le château de la Tour d’Aigues est fondé vers le XVIe siècle dans le département de Vaucluse dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur. Cette ancienne demeure royale offre actuellement une représentation spectaculaire d’une architecture sortant d’une ruine accidentelle quelques décennies avant. Il est accessible pour tous les touristes désirant de connaître l’histoire du patrimoine et de la ville entière.

L’histoire du château

Le fameux château de la Tour d’Aigues abrite le musée des Faïences. Il est l’annexe de la famille d’Agoult qui construisait un véritable foyer autour du château de primitif. La demeure fût habitée jusqu’à la Révolution française, par lequel il subit un incendie accidentel. Puis, une partie fût rénovée dont la cave et une surface de 1 000m◊. À partir de 1987, le patrimoine devient la propriété du conseil général de Vaucluse et joue le rôle d’une salle de concert ou d’exposition d’art. Le décret de 21 décembre 1984 classe cet édifice en monument emblématique. Il offre actuellement aux visiteurs une représentation spectaculaire d’un bâtiment médiéval et les restes de la ruine de l’incendie. Son histoire somptueuse et ses diverses réorganisations se reflètent encore sur ses débris pour les auditeurs passionnés et avertis.

Venir dans le domaine

Le domaine est accessible du mois d’avril jusqu’en septembre du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Par contre, le jour férié, le lundi et le dimanche il est indisponible. Le coût de passage se varie selon le service. Pour le plein tarif, il s’élève à 3.50eur ; pour celui réduit, il est de 1.50 euro. Pour les moins de 12 ans accompagnés de leurs parents, la presse et les guides touristiques peuvent visiter gratuitement. Il dispose d’une climatisation à l’intérieure, d’un WiFi, d’une immense salle d’exposition, d’une salle de réunion et de projection. Il vous offre un parking pour autocar ou plaisir, les animaux sont autorisés.