Menu
Lubéron Provence

Le Musée du tire-bouchon à Ménerbes



Le musée du tire-bouchon, ouvert depuis 1993 et fondé par Yves Rousset-Rouard se situe au cœur du domaine de la Citadelle en Lubéron. Il expose plus de 1200 collections historiques vers le XVIIe siècle jusqu’à nos jours découlant du monde entier dont certains sont authentiques et originaux. Sa source vient du lot exceptionnel gagné par le démiurge qui est de 200 bouchons dont il était sous le charme.

La légende du tire-bouchon

Les principaux et l’originel tire-bouchon sont visibles vers le XVIIe siècle sous l’invention anglaise. Ce dernier fut breveté vers l’année 1975 dont le précurseur est Samuel Hensall. Ce matériel semble indispensable depuis que la fabrication des bouchons se compresse avant son insertion dans la bouteille pour bien assurer une irréprochable étanchéité. Le musée collectionne plusieurs bouchons provenant de tous les pays de la terre. À travers les 52 vitrines, réparties en 6 catégories différentes, vous pouvez explorer l’évolution et la distinction de cette pièce paraissant simple, toutefois, florissante en histoire et en révélation.

Découvrir le patrimoine

Ce monument se situe au beau milieu d’un champ de vignoble à Ménerbes. Il est ouvert le mois de novembre, janvier et février du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30. Par contre, il se ferme le samedi, dimanche et les jours fériés. Pendant le mois d’avril, d’octobre de mai et de juin, il est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Le samedi et dimanche il est disponible de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h. Enfin, vous pouvez passer 7 j/7 non-stop durant le mois de juillet, d’août et de septembre. Le parking est gratuit, par contre, la réservation semble obligatoire pour chaque passage. Vous pouvez explorer le musée en groupe ou seul et pour bien se situer dans le domaine, il propose une visite guidée qui sera taxée en dehors du frais d’entrée.