Menu
Lubéron Provence

Musée Marc Deydier à Cucuron



Le musée Marc Deydier fut créé vers l’année 1970 sur une initiative associative et communale. Il s’installe dans un hôtel des Bouliers du XVIIe siècle. On y rencontre les assortiments préhistoriques et gallo-romains ethnographiques découlant de la ville et ses proximités dont la pièce capitale est le Mausolée. Le musée est accessible pour tous les publics en passage à Cucuron et les amateurs de légende.

Biographie de Marc Deydier

Marc Deydier est l’ultime héritier de l’Hôtel des Bouliers. C’est un notaire, autodidacte, féru de l’histoire, d’archéologie, d’entomologie et félibre à ces heures, qui a exposé plus de 2 800 représentations photographiques tirées entre l’année 1980 et 1920. Cette rétrospective exceptionnelle, dont certains sont d’une valeur inestimable montre le quotidien de Cucuron et ses alentours. Les travaux de culture, les divers décors de la vie privée et publique, les alliances, décès, festivités, banquets et d’autres circonstances ont marqué Marc Deydier. Cette personne est donc une légende infaillible dans la commune et son nom possède une honorabilité importante aux yeux du peuple qui perpétue encore la tradition sur les patrimoines archaïques.

Les conditions du monument

Le musée de Marc Deydier est à la fois un site instructif et divertissant ouvert pour tous touristes intéressés. Il vous offre l’opportunité de voyage à travers le temps par ses innombrables photographies et découvrir le style de vie de Cucuron. Le lieu est accessible du mardi au samedi de 9h 30 à 12h 30 et 15h à 18h, le dimanche de 15 h à 18 h et le lundi c’est la fermeture hebdomadaire. La visite de l’endroit peut se faire seule, néanmoins, vous pouvez demander une exploration guidée en groupe ou particulier qui sera taxée à part le tarif d’entrée. Les enfants moins de 16 ans accompagnés de leurs parents seront exclus du coût de passage. L’approche au patrimoine se fait obligatoirement sur rendez-vous en ligne.