Menu
Lubéron Provence

Le Moulin des Bouillons et Musée du Vitrail à Gordes



Situé dans la commune de Gordes dans le Vaucluse, le moulin des Bouillons se montre le plus séculaire moulin du domaine provençal. Il est aménagé dans un site authentique de 3 ha en voisinage du musée du verre et Vitrail. Ces patrimoines sont des héritages précieux de l’époque romaine et deviennent actuellement un important édifice historique. Il est accessible pour tout public passionné du temps ancien et des légendes médiévales.

Partir de la base

Depuis le premier siècle, dans une bastide typiquement provençale, rénovée vers l’année 1972 se trouve un site gallo-romain habité par le peuple depuis le temps et devient actuellement un monument historique. L’ensemble de cet aménagement de moulin et le musée de verre et de vitrail offrent aux visiteurs un exceptionnel lieu touristique qui peut accueillir jusqu’à 500 000 touristes par an. Il témoigne la période médiévale avec les canalisations romaines, les cuves creusées dans les rocs et les autres ressources emblématiques. Le monument a pu conserver le plus archaïque moulin de la France et représente une importante valeur pour la population provençale. Les fameuses légendes de la fabrication de l’huile d’olive et du savon de Marseille vous y seront également contées.

Le musée de verre et de vitrail

Le musée de verre et de vitrail de la Gordes se place dans le cœur de la demeure du moulin de Bouillon. Il raconte les aventures humaines dans le domaine de la verrerie. Depuis 7000 ans, de diverses collections à travers chaque époque sont représentées dans la propriété, le passage de la perle de verre à la vitre, de la vitre à la fibre de verre. Il marque les explorations artistiques et scientifiques du monde verrière. Il est ouvert sur toute l’année sur rendez-vous en particulier ou par groupe. La visite est payante variant de 3.5 à 7.5 euros en fonction de l’offre.