Menu
Lubéron Provence

Le Musée de la Lavande à Coustellet



Le fameux musée de la Lavande se trouve au cœur du Triangle d’or en Lubéron, à 20 km de l’Avignon. Dans sa demeure emblématique avec une architecture en pierre entourée d’enclos méditerranéen de lavandins et d’oliviers, cet authentique conservatoire de la lavande provençale vous propose une visite informative, des ateliers et des évènements exclusifs pour tous les passionnés de cette fleur violette. Il reçoit plus de 500 000 touristes par an.

Les diverses activités et collections de la mussée

Le plus important assortiment d’alambics à base d’huile essentielle de lavande depuis XVIe siècle jusqu’à nos jours se situe dans le domaine. À part cette légende, plusieurs autres collections en liaison avec la lavande y sont visibles comme les multiples matériels agricoles consistant aux travaux des champs et cueillette de cette fleur, les étiquettes et fourniments de commercialisation de la lavande et ses extraits d’huiles essentielles, les costumes traditionnels provençaux et enfin les objets presque uniques tels que la Roue Garnier de l’année 1902. De plus, l’équipe du patrimoine suggère des animations durant les saisons de culture et de production pour la présentation des divers types et chaque étape pour parvenir à l’obtention des résultats aussi authentiques.

Explorer le patrimoine

Le Musée de la Lavande se tue plus précisément à Coustellet 276 route des Gordes 84220 Cabrières-d’Avignon en France. L’accès se fait obligatoirement sur rendez-vous en ligne ou par contact direct au département. La visite guidée dure en moyenne 1 heure par groupe ou en particulier sur toute l’année. Il existe un espace de pique-nique dans le domaine pour profiter d’un repas tout en admirant les beaux champs de lavande. Le meilleur moment de passage est en mi-août où commence la floraison de l’emblème. Les enfants moins de 15 ans accompagnés de leurs parents entrent gratuitement tandis que le tarif adulte varie de 5.80 à 6.80 euros selon le service.