Menu
Lubéron Provence

Le Musée des Faïences à La Tour d’Aigues



Le Musée départemental des Faïences se situe dans la commune de la Tour D’Aigues dans le Vaucluse en France. Son nom provient des collections des faïences, des céramiques, des verreries et des carreaux de pavement durant le XVIe siècle. La protection de ce fameux patrimoine national est classée MH vers l’année 1984.

Les diverses collections dans le musée

Plusieurs collections emblématiques reliées à la poterie sont visibles dans le patrimoine. Vous y verrez la maquette d’un four de fabrication des porcelaines, effectué en faveur de la Mémoire d’Agriculture du Baron de Bruny vers 1787. La production de la faïencerie du Baron de Bruny se trouve parallèlement dans le lieu où vous pouvez constater la réalisation de ce projet et son histoire. Il reflète également la légende du château par les décombres de l’ancien décor. Cela suppose les centaines de carrelages et de fragment ainsi qu’une image de la restitution du pavement polychrome du XIVe siècle. Enfin, vous pouvez admirer les diverses pièces issues des fabriques vers l’époque du XVIIIe siècle tels que les Moustiers, la faïence de Marseille, la Faïencere de Bourg-La-Reine et notamment le bleu Delft. Chacune de ces représentations raconte une histoire et démontre la beauté des artisanats archaïques.

Accès au patrimoine

Si vous décidez d’explorer cette légende, il est nécessaire de connaitre les différents services offerts par la maison. Il propose une visite guidée pour groupe à partir de 20 individus. Il est tenu de préciser que ce parcours se fait obligatoirement sur rendez-vous. Le musée dispose d’un parking en voisinage, d’une salle d’animation, une salle d’exposition et certainement une toilette. Pour mieux approfondir les acquis, il vous permet de vous documenter sur les divers historiques et les informations touristiques. Enfin, les tarifs de séjour peuvent de payer en espèce ou par chèque selon votre disponibilité. Il est ouvert du mois d’avril jusqu’en septembre.