Menu
Lubéron Provence

Le Musée de la Vannerie à Cadenet



Lorsqu’on parle de vacances et de divertissement, la visite des musées est un classique. Le Musée de la Vannerie à Cadenet fait partie des meilleurs choix dans ce cadre. Se trouvent à Cadenet en Lubéron, cette visite garantit un moment riche d’histoire et de culture pour tous. L’excellence accessible à tous pendant les vacances.

L’histoire du Musée

Visiter le Musée de la Vannerie à Cadenet, c’est s’imprégner de son histoire. Après tout, cet endroit a été marqué par les années. Dans ce cadre, il faut savoir que le Musée de la Vannerie se trouve sur l’ancien emplacement de la vannerie dont le nom était « La Glaneuse ». C’est le conseil général de Vaucluse qui a pris la décision de créer le musée via le ministère de la Culture. Notons que le Musée de la Vannerie à Cadenet a ouvert en juillet 1988.

Les 400 premières pièces de la première collection du musée ont été recueillies par l’association des amis de Cadenet. C’est en janvier 1977 que Geneviève Ricard, présidente de l’association, lors de la fête des vanniers, avait sollicité les anciens vanniers pour des dons. Aujourd’hui, le musée dispose de plus de 2 000 vanneries.

Le Musée de la Vannerie à Cadenet : ses collections

Comme son nom l’indique, le Musée de la Vannerie à Cadenet se focalise essentiellement sur la Vannerie. Ainsi, les collections vont spécifiquement dans ce sens. Le musée offre, ainsi, la possibilité de découvrir cette activité avec toutes ses collections.

Clairement, vous y découvrirez différents outils des ateliers de vannerie comme les serpettes, battes, moules et sécateurs ainsi que différents objets de vannerie avec une collection de plus de 1 000 pièces. Des enregistrements sonores y sont également présents pour une visite de par notre ouïe. Bien entendu, les matériaux utilisés dans la vannerie sont des pièces maitresses du musée.