Combien de fontaines compte la ville d’Aix en Provence ?
La ville d’Aix Provence connue encore sous sa dénomination de la ville de l’eau révèle l’omniprésence des fontaines qui fondent son charme indéniable. Tantôt mousses, tantôt sobres et discrètes, les murmures de ces fontaines ne vous laisseront pas indifférent d’autant plus que leurs usages ne se limitent point à de simples garnements de la ville.
L’histoire de toute une ville
Les fontaines de la ville d’Aix Provence représentent, non seulement son charme incontournable, mais elles racontent, surtout, l’histoire de la belle cité. Qu’elles soient exubérantes et spectaculaires ou plutôt discrètes, elles sauront vous séduire par leurs flots et leurs raffinements. En tous la ville compte 23 fontaines auxquelles elle doit sa réputation de « jolie cité ». Outre qu’à titre de garnement, ces eaux racontent aussi l’histoire de la ville. Aix Provence a été tirée de son nom antique Aquae Sextia (les eaux de Sextius) lorsque la ville était encore sous l’égide d’un général romain. Selon ce dernier, l’eau était la clé du développement de la cité. Le drainage de ces derniers permettait autrefois à la construction d’aqueducs et l’ouverture de thermes dont les Romains étaient si friands. À cet effet, en vue de marquer ce grand développement, les dirigeants de l’époque ont érigé ces fontaines. En d’autres mots, ces dernières représentent des années d’activités économiques débordantes.
Un usage à but lucratif
En dehors de l’usage à des fins économiques, ces fontaines avaient aussi des vertus thérapeutiques. En effet avant de devenir des fontaines proprement dites, elles étaient des sources d’eau chaude et froide que la population utilisait pour leurs vertus bienfaisantes sur la fécondité des femmes. Mais en dehors des femmes, les hommes ont également à y gagner, car les eaux de l’Aix Provence pouvaient aussi guérir les maladies de la peau comme les abcès ganglionnaires dont le roi de la France à l’époque souffrait terriblement. De nos jours, les gens se servent toujours des eaux de ces fontaines pour en produire de bon vin ou pour des raisons thérapeutiques.
Venez découvrir les fontaines d’Aix en y investissant dans l’immobilier
Bénéficiant d’une situation privilégiée au cœur du sud ensoleillé de la France, Aix-en-Provence séduit par sa beauté et son charme simple. Le peintre Cézanne semble avoir bien compris, car de nombreux voyageurs sont connus pour visiter la ville et ne veulent jamais la quitter.
Le véritable attrait d’Aix est la beauté de son centre historique et les opportunités qu’offre la ville pour s’arrêter et apprécier le meilleur de l’art de vivre à la française. Des hôtels particuliers, inspirés du style baroque et Renaissance, bordent l’élégante rue principale d’Aix, le Cours Mirabeau. Aujourd’hui reconvertis en boutiques, cafés et restaurants chics, ces manoirs offrent un cadre architectural époustouflant pour admirer la ville. Gravés dans leurs façades, vous trouverez des figures religieuses et des symboles historiques d’une époque révolue, lorsque le principal moyen de transport le long de l’avenue était le cheval et le buggy.
Aix est une excellente situation pour les personnes à la recherche d’un achat-location. Près de 60% des habitants sont locataires et le tourisme est également un autre atout du territoire. Elle offre des possibilités de location pour un investissement immobilier à Aix en Provence, soit en location saisonnière courte durée (vacanciers) soit en location longue durée (résidents). En dehors des appartements, vous trouverez principalement deux types de biens à Aix en Provence : les villas et les maisons provençales. Le choix pourrait être difficile car il s’agit de deux charmantes sortes de maisons.