Menu
Lubéron Provence

Où trouver des santons de Provence ?



Considérés comme un vrai symbole pur et unique à la région de Provence, les santons représentent un très grand savoir-faire artisanal en France. Qu’il s’agisse de l’œuvre d’un artisan ou d’un simple amoureux de l’art, ces figurines captent souvent l’attention des petits et grands. En effet, les touristes de passage se demandent souvent où peuvent-ils s’en procurer dans la région.

Des souvenirs typiquement provençaux

La plupart des touristes et voyageurs curieux ne partent pas sans avoir en leur possession un santon qui marque un souvenir inoubliable de leur séjour en Provence. S’agissant d’un art de valeur, ces figurines représentent une grande œuvre d’art que les maitres santonnier façonnent et peignent à la main. En raison des intérêts particuliers que les touristes y portent, les ateliers de fabrication et de vente de santon sont implantés partout dans la région et la visite de ces derniers font partie des activités incontournables à faire en famille. Si vous souhaitez avoir la chance de pouvoir les découvrir, alors vous êtes fortement conseillé, de faire un tour dans la ville d’Aubagne où plusieurs magasins de Santon vous attendent. Pour ceux qui veulent se procurer des figurines contemporaines, vous pouvez faire un tour à Allauch dans ses villages provençaux qui referment plusieurs ateliers de fabrication de Santon.

La foire aux santons

Chaque année en vue de satisfaire les amoureux de l’art et les voyageurs curieux, la région de la Provence organise des foires aux santons. C’est ainsi que vous pourrez vous familiariser avec l’histoire de ces petites merveilles, découvrir leurs modes de fabrication et vous régaler des yeux avec l’exposition des plus beaux santons. En général, ces foires ont lieu à Aubagne et dans de nombreux villages provençaux d’Allauch. La ville de l’Arles accueille également chaque année le salon international des Santons. En ce qui concerne les plus belles collections, vous aurez le plaisir de les retrouver à la fontaine du Vaucluse, au Musée de Santon et des Provences.