Menu
Lubéron Provence

Où voir des champs de lavande en Provence ?



Réputé pour être une région très esthétique et raffinée, la Provence attire beaucoup de touristes et des vacanciers de passages chaque année. Outre ces sites touristiques enchanteurs, la région est aussi entourée par un doux parfum de lavande qui est implantée un peu partout dans les villages provençaux.

Une région parfumée

Outre son dynamisme économique, la région de la Provence est aussi réputée pour son doux parfum de lavande. Parmi la large sélection de champs de culture, ce type de fleur est surtout retrouvé dans le plateau de Valensole en Alpe de Haut Provence. Sur ce plateau, la lavande fleurit à partir de mi-juin. Il s’agit d’un endroit incontournable où vous pourrez photographier 800 km◊ de parcours dédié à la culture d’amandier, de céréale et de lavande. Ensuite vient en seconde liste la ville du Luberon. Dans cette ville, la plantation de la lavande est retrouvée en grande quantité au pied de l’abbaye Sénanque tout autour des petits villages du Luberon. Il s’agit d’une petite route de campagne agréable à parcourir en vélo. Enfin, il y a le village de Saule à Vaucluse dont la colline perche à 700 mètres d’altitude abrite un large champ de lavande.

L’usage de la lavande en Provence

En dehors de la garnison, l’usage de la lavande en Provence peut être aussi à des fins plus lucratives. À cet effet les fleurs bleu intense de la plante qui arrive à maturité sont souvent récoltées par les entreprises locales pour être extraites en vue de produire les « Huiles essentielles de lavande en Provence ». Ces huiles essentielles sont souvent retrouvées dans des centres de bien-être pour les massages ou pour la diffusion de senteur aromatique dans des jacuzzis. Outre que pour des raisons d’esthétisme, au Moyen Age mais encore de nos jours, les extraits des fleurs de lavande sont aussi utilisés pour la production de parfum et de médicaments. Donc elles peuvent aussi avoir des vertus thérapeutiques sur le corps humain.