Menu
Lubéron Provence

Quand récolter des olives de Provence ?



La région de la Provence est connue pour son climat très ensoleillé, pour sa beauté et son accent typique, mais surtout pour son art culinaire. Les spécialités gastronomiques de la région doivent tous leurs succès grâce à l’olive. En effet, la région regorge de plusieurs champs de culture de l’olive et est très stricte concernant les périodes de sa récolte.

La culture de l’olive en Provence

La région de Provence est très réputée pour la culture de l’Olive qui représente le succès de son art culinaire. À cet effet sa plantation et sa récolte ne doivent pas se faire n’importe comment au péril de la gastronomie régionale. Il est à noter que la saison propice pour la récolte de cette dernière se fait le mois de septembre au mois de janvier. À ce moment, les olives ont déjà atteint leur niveau de maturité. Mais comment reconnaitre une olive mure ? On dit qu’une olive est mure lorsqu’elle a atteint le stade de véraison. À ce stade, elle change de couleur. Elles grossissent et changent de couleur en passant au vert, au rouge violacé, au violet et pour finir au noir. À cette étape, il devient possible de la récolter et de la conserver en prenant en considération le changement climatique.

Quand récolter les olives noires ?

Une fois que les olives ont pris cette couleur, elles peuvent être soigneusement récoltées. Dans certaines circonstances, elles peuvent être récoltées avant qu’elles n’atteignent cette couleur, mais l’idéal c’est d’attendre la fin de la véraison. Une fois qu’elle a atteint cette couleur sombre, elle peut être consommée dans l’immédiat. En ce qui concerne les olives qui ne sont pas destinées pour la consommation, elles doivent passer les premières étapes glaciales généralement en octobre et en novembre. Cependant, si vous avez l’intention de déposer vos olives dans un moulin pour en extraire l’huile, vous devez les récolter 48h tout au moins avant de les utiliser.