Menu
Lubéron Provence

Que sont les herbes de Provence ?



Les herbes de Provence regroupent les diverses plantes aromatiques de type sec ou frais liminaire des zones méditerranéennes mystiquement de Provence. Plusieurs espèces d’herbes sont impliquées dans ce mélange. La production se classe dans le label rouge, une posologie composée de 27% de romarin, 27% d’origan, 27% de sarriette, 19% de thym. Il existe d’autres recettes d’aromatisation dans le lieu que vous pouvez explorer. Sur ce, que sont les herbes de Provence ?

Les fameuses herbes

Le nom « herbes de Provence » provient du terme générique permettant d’identifier les 95% de mélange d’herbes mises au point en Europe centrale et orientale incluant Pologne, Albanie. Les produits se distribuent dans le monde entier dont seulement 10% seulement se vendent en France. Le concept regroupe les différentes variétés de plantes telles que le romarin, l’origan, la sarriette, le thym et le basilic qui sont labellisés. Il existe pareillement le serpolet, la marjolaine, le cerfeuil, l’estragon, la livèche, la sauge, le laurier-sauce et le fenouil. Ces derniers se mélangent en partie dans le bouquet garni. Entre autres, ils peuvent travailler individuellement sur différents plats culinaires très succulents et reconnus dans les grands restaurants. Ils jouent également un rôle important dans la santé, car ils apportassent les nutriments nécessaires pour la cicatrisation interne.

La procédure de production

Ces plantes ont longtemps fait l’objet d’une cueillette à l’état sauvage. Actuellement, la culture est de plus en plus pratiquée. Entre le labourage familial sur les balcons ou dans le jardin et l’importante production, elle représente désormais la moitié du marché. L’intégralité de la récolte locale est essentiellement accumulée en Provence sont dédiés aux firmes de transformation qui commercialisent les plantes de matière congelée ou sèche. Le chiffre de rendement est inestimable, par contre, on constate une quantité remarquable sur les débouchés provençaux et niçois. En cuisine, ils accompagnent les sauces, les ragouts, les rôtis et les diverses grillades.