Menu
Lubéron Provence

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque



C’est dans le département de Vaucluse dans la région Provence Alpes Côte d’Azur que se trouve l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque. Si l’histoire est le premier attrait de cette destination, elle se démarque également par son paysage et son panorama inédit. La beauté est bel et bien au rendez-vous.

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque : L’histoire

L’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque se démarque, avant tout, par une dose d’histoire bien prononcée. Ce monastère cistercien a été donc fondé en 1148 grâce à l’évêque d’Alphant de Cavaillon. Le premier abbé de l’endroit fut Pierre. Dès le début, le monastère prospère grâce aux nombreux dons. Ainsi, la communauté a pu fonder une deuxième abbaye dans le Vivarais. En parallèle, le monastère installe de nombreuses granges qui sont des annexes des exploitations. Ces dernières sont alors gérées par les frères convers qui sont chargés de la tâche agricole.

Pendant les guerres de religion en 1544, les moines sont pendus et le monastère fut brûlé par les Vaudois. C’est en 1791 que le monastère fut vendu en tant que bien national pour ensuite être racheté par un acquéreur qui a préservé la beauté de l’endroit.

Ce qu’on peut y faire

Bien entendu, l’histoire de l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de Sénanque ne se limite pas à ces quelques lignes. Cependant, en plus de cette longue histoire, l’abbaye offre aussi d’autres possibilités. On parle notamment des visites et des retraites à thèmes. Ainsi, il est possible d’opter pour la visite guidée qui se déroule en français pendant une heure ou pour la visite non guidée.

Concernant les retraites à thème, il faut savoir que les frères de Sénanque proposent régulièrement des week-ends d’initiation. On parle d’une initiation à la lectiodivina ou la lecture priée de la sainte Écriture. Si vous songez à cette option, il est bon de voir les dates à l’avance et de réserver puisque les places sont limitées.