Menu
Lubéron Provence

Le Château d’Ansouis dans le Lubéron



Les férus d’histoire sauront parfaitement se retrouver avec la visite du Château d’Ansouis. Il faut dire que cette destination est empreinte d’histoire et est un vestige culturel d’envergure de la région. Il est donc incontournable de le visiter une fois que vous vous trouvez dans le Lubéron. On parle d’un château avec plus de 2 000 ans d’histoire après tout.

Le Château d’Ansouis : toute une histoire

Le Château d’Ansouis vous fait, à lui seul, parcourir 2000 années d’histoire. De quoi véritablement motiver à sa visite. Notons que ce site était à l’origine une forteresse militaire dont l’objectif était de contrôler la vallée d’Aigues. Bien entendu, de nombreuses modifications ont été effectuées au fur et à mesure du temps. Ceci, dans le but d’embellir d’autant plus ce site inédit.

Clairement, c’est dans le sud du Lubéron que le Château d’Ansouis se trouve. Ce château a été entièrement restauré afin de laisser au public la possibilité de profiter de ses attraits. On parle d’un voyage dans le temps qui saura ravir tous les vacanciers afin de parcourir le Moyen-âge et l’ancien régime. Du magnifique escalier d’honneur jusqu’aux salles richement décorées, la visite promet d’être inoubliable.

Une visite à ne surtout pas rater

L’histoire du Château d’Ansouis commence au Xe siècle. C’est sur le rocher dominant la vallée de l’Aigues que cela se passe. La forteresse d’origine qui se tenait là était, à l’origine, composée d’un donjon et de diverses constructions se situant tout autour du donjon. Cette forteresse était la propriété de puissantes familles comme les Forcalquier ou encore les Comtes de Provence.

C’est à la fin des guerres de religion que les forteresses deviennent des demeures de plaisance. Cette période marque le début de l’agrandissement du château avec l’arrivée des jardins et des terrasses. Les nouveaux propriétaires furent, tout d’abord, les Escalis puis les Villeneuve. Étant, aujourd’hui, un château privé, ce sont les propriétaires qui vous font la visite pour une durée d’une heure en moyenne.