Menu
Lubéron Provence

Le Château de Lacoste



Le Château de Lacoste est une des pièces maitresses de l’histoire de Vaucluse. Ce château se démarque, bien entendu, par sa beauté et le paysage qu’il offre, mais surtout par son histoire. Après tout, il fut la propriété du Marquis de Sade. Visiter ce site sera un plaisir pour les férus d’histoire, mais aussi pour les vacanciers en quête de beaux paysages.

Le Château de Lacoste : présentation

Le Château de Lacoste se trouve exactement dans la ville du même nom dans le département de Vaucluse dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Le nom de ce château, dans la région, est : le château du Marquis de Sade. Ce dernier étant son dernier propriétaire avant qu’il ne soit détruit lors de la Révolution française. Un fait qui motive déjà pour sa visite.

Notons que le Château de Lacoste est installé au sommet d’une extension sur le flanc nord du petit Lubéron. C’est là qu’est regroupé le village de La Coste. Cette position avait été choisie par ses propriétaires pour la magnifique vue qu’elle offre. Une vue sur la vallée du Calavon, les monts de Vaucluse ainsi que le mot Ventoux et les Alpes à l’arrière.

Le Château de Lacoste : histoire

De ce que l’on connait de l’histoire, le Château de Lacoste avait été construit au XIe siècle. Il a, bien entendu, été modifié à plusieurs reprises au fur et à mesure du temps. Jusqu’au XVIe siècle, le château fut la propriété de la famille Simiane de la maison d’Agoult. Par la suite, il devint la propriété du Marquis de Sade.

Notons qu’il y a diverses théories concernant le passage du château des Simiane aux Sade. C’est l’histoire du Marquis qui marquera le plus le château puisqu’il s’y séjourne de 1769 à 1772. C’est au cours de son séjour en 1772 qu’il fera construire un théâtre dans son château pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.