Menu
Lubéron Provence

Le parc naturel du Verdon en Provence



Unique en son genre, la réserve naturelle du Verdon se situe dans la région de Provence dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. entouré de panorama parfaitement conservé, le parc a vu le jour par le décret n°97-187 du 3 mars 1997. C’est une ressource naturelle très protégée, mais également une source économique pour la ville et un site très reconnu pour les visiteurs.

Les plus beaux paysages

Dans le circuit de ce parc, on peut distinguer 7 panoramas différents. En premier lieu, le plateau de Valensole. Occupé par des Romains, il est considéré comme le grenier de la région. Il détient une masse de stock de céréale, de lavandin et de truffes. En second lieu, le lac Sainte-Croix, qui de nos jours devient un emplacement touristique éminent dans le village de Salles. Ensuite, la partie occidentale de laréserve, le Haut-Var étendu sur une vaste colline forestière et de plaine. Puis, vous rencontrerez les Préalpes de digne qui est le domaine alpin du parc. Le point touristique le plus important de la région est les gorges du Verdon placé entre Moustier-Sainte-Marie et Castellane. La basse gorge du Verdon composé des divers lacs artificiels. L’Aturby formant la fraction varoise de la localité. Enfin, le plan Canjuers, qui est interdit aux publics, car c’est une zone militaire.

Les richesses du parc

Le Grand Canyon du Verdon possède des ressources naturelles particulières s’adaptant à son climat. Si on ne cite que les espèces endémiques dans les falaises, les oiseaux satellisés dans les escarpements, ou les chauves-souris typiques dans les gorges du parc. Vous y trouverez notamment les micocouliers, les célèbres aigles royaux, les vautours fauves et les chevreuils. En complément des visites du lieu, les organismes font part de leur service dans l’éducation de la faune et la flore, la sensibilisation à la conservation de l’environnement et des pôles distinguables et diverses animations culturelles concernant le site et son histoire.